Vous adopterez le point de vue exposé dans Le Prince de Machiavel, en faveur d'un dirigeant fort et tyrannique, capable de maintenir l'ordre et la stabilité par tous les moyens nécessaires. Vous vous opposerez donc aux arguments de La Boétie contre la tyrannie et en faveur de la liberté naturelle des peuples. Vous justifierez la nécessité d'un dirigeant fort, capable de prendre des décisions difficiles pour le bien de l'État.
Vous structurerez le corps de la lettre en plusieurs paragraphes, chacun abordant un argument qui justifiera votre thèse.
Vous pouvez, par exemple, reprendre le passage du Prince, présent dans la collection consacrée à l'entrée dans l'œuvre, sur la nécessité pour un prince d'être craint plutôt qu'aimé. Vous pouvez également citer des passages du Discours de la servitude volontaire et expliquer pourquoi ces arguments ne tiennent pas face à la réalité politique. Usez également d'exemples historiques de gouvernants qui ont réussi à maintenir l'ordre et la stabilité grâce à des méthodes fortes, voire tyranniques.
Votre lettre doit être écrite dans un ton respectueux envers La Boétie, mais ferme dans la défense des idées de Machiavel.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 